Refaire une santé à son laptop qui affiche ‘ fan error ‘ ( Thinkpad X32 IBM ) + pâte thermique

Moi qui croyait pouvoir faire une partie de Pioneers sur mon laptop durant l’heure de train restante… Que nenni ! Celui ci afficha sobrement ‘ fan error’ avant de s’éteindre brusquement avec insolence. Pour les anglais LV3 : cela signifie qu’il y a un problème avec le ventilateur. Peut-être est il cassé, mais le plus souvent il est juste trop blindé de poussière.

Les techniques

pièces disposées

Quelques pièces disposées, on peut aussi ajouter des indication écrites sur la feuille

de Mac Giver, ça ne fonctionne bien qu’à la TV. Mon coupe ongle échoua lamentablement sa reconversion express en tournevis.

Une fois arrivée chez mon ami, j’empruntai donc sa collection de tournevis. À savoir que, d’une manière générale, quand on démonte un laptop, mieux vaut disposer les pièces de manière organisée pour tout de suite savoir laquelle était où. Petit exemple en image…

Deuxième bon réflexe : la doc ! L’usage d’un moteur de recherche alliant le nom du modèle de votre laptop et ‘documentation’ suffira. Ici une page pour télécharger le manuel de maintenance du Thinkpad X32 (en anglais évidemment, faut pas rêver !). Suivre la doc vous permettra de savoir rapidement ce qu’il faut démonter en premier et de quelle manière, et quels gestes maladroits éviter.

le disque dur qui sort

Le DD glissant délicatement…

En effet sur mon modèle il est inutile de tout démonter. On commence par le disque dur situé sur le côté droit. Après avoir retiré les vis, des doigts agiles le feront délicatement glisser sur une surface d’atterrisage moelleuse. Des cuisses larges font très bien l’affaire.

Ensuite ! Il faut retirer le clavier, le ventilateur est facilement accessible par le dessus. Les vis qui fixent le clavier sont située dessous. Sur le X32 elles sont clairement notées d’un petit logo représentant un clavier ou un toast ou une grille de loto. Bien

retirer le clavier

Clavier, ouvre toi !

entendu comme vous êtes sages vous les disposez sur une surface propre et spacieuse en prenant soin de noter de quoi il s’agit. Ensuite un mouvement avec les doigts posés sur la base des boutons de la souris, en soulevant et en poussant, permettra d’ouvrir la bête. Attention, il est tenu par une bande orange, saisir à la base, côté PC, pour la débrancher, ne pas bourriner !

À présent, un coup d’œil sur la droite et vous pouvez le voir, ce traitre ! Un ventilateur noyé sous les moutons de poussière ! On suit bien la doc, on retire les 5 vis, on les range et on fait des gestes délicats et mesurés pour retirer le ventilo en glissant sur le côté pour le dégager de l’encoche à droite. Pour le nettoyer, on peut utiliser une soufflette… j’en avais plus. Alors on y est allé avec un vieil aspirateur réglé sur puissance faible. Ça marche très bien. On a même fait toute la bête comme ça. Après les Thinkpad, c’est solide, méfiez vous si vous avez un truc bon marché.

ventilateur en nettoyage

Vvvvvvvvvvvvvvvoussssshhhhhhhh le ventilo \☻/

Après avoir ouvert, mon ami me fait remarquer que la pâte thermique, normalement, c’est sur la puce, et que là il y en avait tout autour (ça a coulé) mais plus rien dessus. Quand on squatte un chercheur en informatique il y a plein de matériel à lui piquer, alors il me confie une dose de pâte thermique. Pour commencer, j’ai nettoyé la vieille qui avait dégouliné avec un chiffon en micro-fibre. On peut prendre n’importe quoi qui ne soit pas pelucheux, fibreux ou rêche. Surtout rien qui provoque de l’électricité statique, un bout de jean peut faire l’affaire) et de l’alcool à 90°. En suite, à l’aide d’un petit bout de carton, on peut appliquer la pâte thermique neuve sur la puce. Je note que le ticket de métro/bus permet une grande précision. Une couche appliquée de manière égale et sans trous suffit.

application de la pâte thermique

application de la pâte thermique *splouitch splouitch*

Une fois ceci fait, on remonte, ou sens inverse ! Poser le ventilo, le visser, brancher la bande orange qui fait chier (DÉLICATEMENT J’AI DIS !), poser le clavier, l’enclencher, retourner la machine, ajouter les vis du clavier, replacer le disque dur (bien entendu vous aviez noté le bon sens plus tôt ;) ), le revisser. Et tadaaaaam !

 

 

Travailleuse modèle :P

Travailleuse modèle :P

Bonus : notez ma tenue de travail : un vrai jean et un T shirt 100% coton (acheté à la FSF, celui qui a un Gnou de GNU en étoiles dans le dos, la classe ultime lors des soirées mondaines ! :D) et bien entendu les cheveux attachés en arrière. N’oubliez pas que l’électricité statique, quand on démonte un PC, c’est le MAL !

Ha, la trappe ouverte sous le laptop ? Ce n’est pas nécessaire, je l’ai ouverte par simple curiosité.

@ bientôt :)

 

Et n’oubliez pas de chouchouter votre matériel, il vous le rendra !

This entry was posted in Geek. Bookmark the permalink.

12 Responses to Refaire une santé à son laptop qui affiche ‘ fan error ‘ ( Thinkpad X32 IBM ) + pâte thermique

  1. samuncle says:

    Ton coupe ongle n’est pas solide. J’ai revissé une prise avec ma clé USB et ça a bien marché

  2. helly says:

    Ho qu’elle est fière sur la photo :D !

  3. pl00m says:

    n00000n je n’suis paaaaaaaaas un bot !
    abCde étant dit.
    j’voulais juste, comme ca, gratuitement, faire « hahaha » quand j’ai lu « travailleuse modèle » ;)

    allez les gens, bise à la belle mere, caresse au chien
    ++ dans l’bus !

  4. Src says:

    Précaution importante: débrancher l’alim et retirer la batterie avant de commencer à débrancher. Parce que si tu fais tomber une vis là où il ne faut pas… PAF, court-circuit et ordinateur HS.

    Le démontage se passe bien si tu prends soin de te dessiner un schéma sur une feuille avec l’emplacement des vis. Il faut pouvoir le remonter par la suite sans se dire « oh mince il me reste 8 vis ».

    En tous cas c’est cool que tu aies découvert les joies du démontage cela te sera très très utile car chez les Pro cela coûte très très cher.

    • Au contraire !!! Il *faut* laisser l’alimentation branchée, afin d’avoir une mise à la terre de l’appareil. Cela permet d’évacuer l’électricité statique.

      • Src says:

        A ce niveau là ce n’est plus une erreur, c’est de la fausse information et c’est très dangereux pour la machine.

        1) Il n’y a pas de prise de terre systématique sur une alimentation de laptop.

        2) C’est toi qu’il faut décharger de l’électricité statique, non la machine. Il faut pour cela toucher une masse métallique reliée à la terre (un radiateur, des canalisations…).

        3) Un laptop n’a pas de carcasse métallique, tout est plastique.

        Mais si tu veux démonter ton ordi avec l’alim branchée bon courage. Je ne te confierai pas le miens.

        • Les machines modernes ont une terre sur l’alimentation, c’est devenu réellement important avec l’augmentation de la puissance électrique qui circule.

          Si le boitier d’un ordinateur est en plastique, son chassie ne l’est pas; comme tout est serré le contact avec la peau est permanent, ce qui évite l’accumulation d’électricité statique. Note que Gwen aurait pu ici enfiler le bracelet de décharge qui était gnaké à une masse mise à la terre, mais bof…

  5. On constate la seule utilité des TCL : proposer des bouts de carton pour étaler la pâte thermique.

  6. deschamps says:

    ma machine n a pas d autonomie et affiche fan error ke faire?

    • Biaise says:

      Lis mon article, je réponds à ta question concernant la «fan error». Pour l’autonomie ça dépend de beaucoup de choses, tu devrais demander sur un forum de support.

  7. Très bon tutoriel, j’ai quelques compétences en informatique mais il est parfois nécessaire de se re documenter et j’ai vraiment trouvé votre tuto pertinent :-)

    • Biaise says:

      Merci, ça fait plaisir de voir que ça aide. Y a plein de gens qui arrivent ici en cherchant « thinkpad fan error » du coup je suis contente de ne pas avoir documenté ma session réparation pour rien. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Anti-Spam Quiz: