Va, chasse la grisaille par Éliane Lanovaz

Va, chasse la grisailleVa, chasse la grisaille by Éliane Lanovaz
My rating: 4 of 5 stars

Va petite gélule, chasse la grisaille. Isabelle aime les rituels. Rituel de la petite formule magique en prenant son anti-dépresseur, rituel du thé, petites habitudes et gros réconforts. Isabelle voudrait que son médicament la remplisse de couleurs et la guérisse de sa dé-pre-ssion. Mais naturellement la petite gélule ne peut pas tout faire.
Alors il y a Thomas, Frédérick, Lys et les autres. Tous ces êtres un peu cassés, très fatigués, et qui fonctionnent mieux ensemble. Ils voudraient se réparer les uns les autres mais ont malgré tout du mal à s’épargner eux même.

Ce roman suit la vie de plusieurs personnages, mais aussi de leur dynamique en tant que groupe. Nous pénétrons dans une micro-communauté atypique. Parfois ils nous exaspèrent, mais c’est aussi parce que nous nous retrouvons un peu en eux; avec les angoisses, la dépression qui colle, les habitudes qui virent à la manie…

Ce livre est pour nous les dépressif⋅ves, les traumatisé⋅es, les obcessif⋅ves, les angoissé⋅es. Pour vous qui savez ce que c’est de se réveiller et d’être incapable d’écarter les draps ou de prendre une douche. Pour vous qui culpabilisez encore de choses qui n’étaient absolument pas de votre faute. Pour vous autistes qui avez du attendre un quart de siècle pour avoir un diagnostique et un début d’explication.

Le style de l’auteure est particulier, unique, parfois désarçonnant. On s’y attache très vite. On sourit en lisant une formulation, on se dit « haha, y a que toi pour écrire ça de cette manière ». Et puis il y a les références, les petits clins d’œil. Quand on arrive à la dernière page on se dit que c’était court mais pourtant, c’était un long voyage.

Je n’ai pas dévoré ce livre, je l’ai lu lentement. Il me plaisait mais j’avais souvent du mal à enchainer. Je pense que j’étais facilement perturbé⋅e par le changement de point de vue qui n’est pas toujours très clair. C’est ce qui m’a le plus dérangé dans ce livre. Mais ça valait le coup. Le dénouement fut pour moi comme recevoir des amis à dîner et apprendre des tas de bonnes nouvelles.

View all my reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: