Mon travail, ta thune, vite !

J’ai souvent vu une comparaison faite entre les femmes au foyer et les prostituées, car les deux baiseraient un homme pour de l’argent. Ça choque dit comme ça. Non seulement c’est graveleux et provocateur, mais en plus le fond est complètement à côté de la plaque. Les prostituées ont un revenu, mais l’illégalité de leur situation empêche sa régularité et de s’assurer qu’il soit versé, ainsi qu’un accès à la sécurité sociale (maladie, retraite…). Les femmes au foyer n’ont pas de revenu, absolument aucun. Mêmes les allocations ne sont jamais destinées aux femmes au foyer, mais toujours à leurs enfants. Et encore, il faut en voir le montant, pas de quoi nourrir deux gosses. Les pensions alimentaires même sont calculées pour satisfaire les besoins des enfants, pas de leur mère, qui est censée trouver le pognon pour le loyer sous le cul d’un cheval. Il arrive que des femmes au foyer reçoive une rente de leur mari chaque mois, mais selon les personnes et selon les classes sociales, il peut s’agir d’à peine de quoi régler les courses, à de l’argent de poche destiné aux loisirs. Il va vous falloir arrêter de regarder Des Jours Et Des Vies car la femme au foyer pétée de thune qui divorce pour gagner une maison est un mythe. Déjà, bonjour, ici c’est la France, et ensuite, un divorce n’est pas un bon plan pour une femme. Si y a des gamins ils seront probablement à ta charge , le père devra alors régler une pension calculée en fonction de son revenu : en fonction de son revenu. J’insiste. C’est à dire que les problèmes d’argent du père sont pris en compte. Mais ceux de la mère et des enfants non. Le père ne sera pas ruiné par la pension sauf problème administratif. La mère devra de démerder avec ce qu’on veut bien lui donner. Les bourgeois s’en tirent encore mieux car si ils sont imposables, la pension est déductible, résultat ça ne leur coûte en réalité rien du tout ! Même pension que madame devra déclarer, elle. Et paf on créer de l’argent ! L’État est malin.

C’est triste que je doive vous expliquer que non, femme au foyer, mère divorcée, ce n’est pas la panacée, mais quand je lis les conneries des gens je prends peur sérieusement.

Mais j’en viens à mon sujet initial : le travail ménager. « Tout travail mérite salaire » paraît il. Cuisinier c’est prestigieux, les femmes de ménage payées une misère ont quand même un salaire, jardinnier est un métier. Mais si c’est ta femme qui le fais, soudainement, c’est juste bien normal, et ce qu’elle ai un job ou pas. Aujourd’hui encore quand des hommes partagent les tâches ménagères avec leur compagne, c’est mis en avant, c’est remarqué comme un progrès. Ce n’est même pas une norme.

J’entends d’ici couler les male tears : mais le pauvre homme qui travaille toute la journée et sa femme qui ne fout rien, il faut bien qu’elle serve à quelque chose enfin ! Alors d’une, si vous vous mariez et/ou reproduisez à des fins utiles, arrêtez tout de suite, vous vous fourvoyez ! Les membres de votre famille n’ont pas à être utile, ce ne sont pas des machines. Ensuite, le problème de répartition des tâches se pose aussi à des couples où les deux ont un travail salarié à plein temps.

Et pour finir : lol. Oui, lol, je ne vois pas plus éloquent franchement. Dis donc tu ne voudrais pas aussi que je te mouche ? Les tâches ménagères à son propre domicile ne sont pas un job, à moins que tu les fasses toutes faire par une personne professionnelle, rémunérée, dédomagée. Si tu veux que ce soit le job de ta femme, embauche là, sous contrat, quelque chose de solide, avec salaire. Et si tu ne la payes pas assez, elle le fera pour un autre. Tu noteras aussi qu’il y a des horaires, à un travail, tu devras donc embaucher plusieurs personnes pour une véritable égalité et que ta femme ait autant de temps libre que toi. Conclusion si on est juste, si on rémunère convenablement, nous ne sommes pas assez nombreux pour que certaines personnes ne fassent aucune tâches ménagères. C’est ce que j’entends par « tu veux pas non plus que je te mouche ? ». Jamais il ne te viendrait à l’idée de ne jamais te moucher, ou jamais te faire moucher si tu ne peux pas le faire (oui le handicap ça existe mais là il y a encore des personnes rémunérées, les ADV, pour s’en charger, des pro donc). Tu ne réfléchis pas longtemps, ton nez est sale, donc tu le mouches. Et bien c’est pareil dans une maison. Ta maison est ton environnement direct, nous autres les mammifères sédentaires tendons à nettoyer et entretenir notre habitat. Quand tu vois que quelque chose chez toi est sale, tu dois le laver. Il n’y a pas de questions à se poser, c’est comme quand ton nez est plein.

Tu te salis, tu salis autour de toi, tu transpires dans tes habits et tes draps, tu encrasses le sol, tu manges en utilisant de la vaisselle, tout cela nécessite un entretien de ton environnement, sans quoi tu serais malade et affamé. Chaque jour il faut préparer tes repas, si tu ne manges pas chez toi, des professionnels le font. Chaque jour tu salis et donc il faut nettoyer régulièrement sans quoi tu patauges dans la crasses et tes affaires s’abîment. Il y a aussi parfois des réparations et entretiens à faire dans une maison ou appartement. Avec un peu de chance tu as un jardin : normalement tu fais attention à ce que ça ne tourne pas à la forêt vierge. On l’entretien, on coupe, on plante, on peut même faire un potager, chic ! Tu veux des animaux ? Pareil, il faut les laver, nourrir, promener, distraire, soigner. Ça va de soi tout cela. Alors pourquoi le ménage et la cuisine posent autant de réticence ? Si une seule personne doit s’en occuper dans un endroit où on vit à plusieurs, cela mangera tout son temps libre. Dans de nombreux foyers hétéro, monsieur a des hobbies, un atelier, parfois même un bureau. Il aime dire qu’il s’occupe des choses et est utile quand en vrai il aura passé 30 minutes à déboucher l’évier et 4 heures à construire une maquette enfermé dans le garage. Madame si tu lui demandes soupirera qu’elle n’a pas le temps, madame je l’ai vue vendre son matériel photo sur une brocante car « vous voyez entre mon mari et les enfants je n’ai plus le temps ». Ce genre de chose. Et c’est drôle de remarquer comme ça va souvent dans la même phrase « mon mari » et « mes enfants ». Il a quel âge le mari ? Pourquoi il faut s’en occuper ? Et bien parce que ce benêt ne semble pas capable de se nourrir et nettoyer par ses propres moyens et qu’au lieu d’embaucher quelqu’un il va préférer se reposer sur son épouse qui devient alors bobonne à son service. Il y a une différence entre rendre service, et être au service de. Y a des malins pour dire que leur femme en fait trop aussi, qu’elle n’a qu’à pas être maniaque. Mais ils ne comprennent pas qu’en réalité, ce n’est pas que leur femme est maniaque, certe elle en fait trop, mais parce que eux n’en font pas assez. Si elle largait la moitié de son temps de travail ménager sans que personne ne la remplace, ça changerait radicalement le décor, les menus et l’odeur. Ce sont ceux qui ne font jamais le ménage qui aiment dire que c’est facile et rapide. Et pour la cuisine, c’est facile de faire semblant de ne pas savoir calculer, en prétendant que c’est inutile de tout préparer, qu’on peut acheter tout fait, alors que cela coûte bien plus cher. Non seulement ta femme est à ton service comme maman quand tu étais bébé mais en plus elle allège ton budget, pratique non ?

Non, je n’ai pas établis avec mon copain un planning précis, heure par heure, des tâches ménagères, pour m’assurer que nous en fassions exactement autant. J’écris. Je n’ai plus mon travail de techos IT suite à mes soucis de santé. Je passe un temps considérable justement à gérer ma santé. Voilà quelle est mon occupation. Lui, il est responsable informatique à temps plein. Non, le ménage n’est pas notre « occupation » ni à l’un ni à l’autre. C’est une nécessité, c’est tout. Il cuisine moins que moi, car pour ma par la cuisine est aussi un hobby, mais si je suis fatigué⋅e et que lui non plus n’a pas envie, et bien il paye. Je ne vais pas me forcer à faire encore la soupe alors qu’il a la flemme. Concernant le ménage, quand tu vois un truc à faire tu le fais. Tu ne fais pas semblant d’avoir rien vu. Ça c’est un comportement de gosse qui veut courir jouer avant qu’on le choppe pour débarasser la table après son goûter. Un adulte a des responsabilités à prendre et est censé se laver les mains de sa propre initiative.

Ta femme n’est ni ta mère, ni ta cuistot, ni bobonne. Si tu ne veux pas faire le ménage, si tu ne veux pas cuisiner, et bien crève de faim dans la crasse et fous lui la paix.

5 réflexions sur “ Mon travail, ta thune, vite ! ”

  1. lol
    note que j’en ai autant au servie des gamins dès qu’ils sont en âge de faire. qu’à 6 mois jte torche le cul la ouche ok , qu’à 6 ans tu tires pas la chasse d’eau non.
    un bémol cependant: je refuse personnellement toute idée de salariat dans le couple. je ne veux pas que mon conjoint soit mon patron, je refuse ce rapport d’exploitation, ou alors je serais tellement plus chère qu’une pute que le mec aurait vite fait de fuir.^^ si salaire au travail ménager il doit y avoir, c’est à l’Etat de le payer. car c’est l’Etat qui bénéficie in fine de l’esclavage des femmes qui lui fournissent par leur travail gratuit des travailleurs en bon état pour alimenter son fucking PIB dans lequel notre rôle ne figure pas.

    1. C’est vrai, mais quand l’État te paye un truc, tu prends par dessus les contrôles, la surveillance, et il veut savoir la couleur de ta culotte.

      1. seulement si t’es pauvre ou assimilé. je connais un mec il s’appelle manu l’état y a prêté un falcon pour emmener ses gamins à un match de foot et bin tu vas rire il leur a même pas checké les consos dans le minibar pour calculer le prix de leurs places à bord.

  2. sinon point lol sur le divorce: en le quittant j’ai dit à connard « tant qu’à faire tout toute seule et à me taper une vie de merde avec des gens qui ne sont qu’à charge et incapables de rien je suis désolée de t’apprendre que tu es celui des trois qui pèse le plus lourd à nourrir et à torcher. donc tu gicles. » CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: